Les femmes du Sud-Kivu bénéficiaires d’une solution durable aux dépenses quotidiennes pour l’achat des cotex à usage unique. Avec les coûts quotidiens pour l’achat de ses PAD où serviettes hygiéniques pour femmes, désormais les femmes du Sud-Kivu peuvent souffler un ouf de soulagement.

Depuis peu, des femmes et des hommes en province à travers l’encadrement de l’organisation Uwezo Afrika Initiative ont entrepris des initiatives louables afin de palier à ce problème d’importation continue de serviettes pour femme.

Ces membres actifs de Uwezo Afrika Initiative, passionnés par les travaux de leurs mains, produisent désormais, localement, des serviettes hygiéniques en coton , pour donner à la femme une sécurité sanitaire et aisance pour le soin de son corps.

NABINTU CIRUZI Gisèle, superviseure de la mise en œuvre de PAD à Uwezo Afrika Initiative, explique que le premier motif susceptible de conduire les femmes à utilisation des serviettes hygiéniques lavables est lié au fait qu’il soit possible de les réutiliser à volonté. De plus, elles ont une longue durée de vie.

« les serviettes hygiéniques lavables conviennent parfaitement pour les peaux sensibles tout en évitant les irritations et infections » Précise-t-elle.

Elle ajoute par ailleurs que les PAD ou serviettes hygiéniques ont beaucoup d’avantages entre autres, ils offrent un meilleur confort, et sont à la fois souples et discrets.

Des sources au sein de Uwezo Afrika initiatives, font savoir que les PAD sont plus bénéfiques dans leur utilisation à savoir:

Economiques, car ils permettent à ses utilisatrices de réduire de manière significative, le budget alloué aux serviettes sanitaires, et ceci sur une longue période.

Écologiques, car ses couches lavables respectent également les normes de l’environnement et ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé.

Certaines utilisatrices témoignent avoir le bonheur de mieux se porter en les utilisant et les effets bénéfiques se font rapidement sentir.

Notre source appelle toutes les femmes à faire usage des serviettes hygiénique lavables, PAD, tout en soutenant les œuvres de Uwezo Afrika Initiative.

Marie-Thérèse Cito